La bataille de la Somme, « le regard de la mémoire »

Le centenaire du début de la Bataille de la Somme – qui se déroulera de juillet à novembre 1916 -, sera commémoré avec faste et ferveur par les Britanniques. A cette occasion, des membres éminents de la famille royale se déplaceront, accompagnés de centaines de familles qui traverseront la Manche pour se recueillir sur les tombes de leurs aïeux inhumés en terre picarde. Ils seront accueillis chaleureusement par leurs amis français.
Texte Marcel Queyrat, Président du Comité de Chaulnes Le Souvenir Français

Dans notre imaginaire collectif, la bataille de la Somme a été exclusivement un affrontement entre Allemands et Britanniques; les Français en sont absents, alors que deux armées françaises, dans les rangs desquelles les souffrances et les pertes ont été également effroyables, ont participé à cette offensive alliée. Comment ne pas s’interroger sur les causes de cet oubli?

Chacun des Alliés a vécu puis mémorisé les combats sur la Somme de manière différente, en fonction de la conception de la bataille, des objectifs poursuivis, des moyens mis en œuvre par chacun, de son déroulement, bien sûr, mais, également, de sa propre culture. Pour les Français, l’offensive de la Somme a, été vécue comme un échec. Les Britanniques, au contraire, ont estimé que leurs armées avaient fini par imposer leur supériorité.(…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°73 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.