Inauguration du Musée de la Guerre de Meaux

Le président de la République lors de son discours. © D.Chanteranne

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, au cours du discours qu’il a prononcé lors de l’inauguration du musée de la Grande Guerre de Meaux ce 11 novembre 2011 a rendu un poignant hommage à Jean-Pierre Verney en ces termes : « […] Il existe bien sûr d’autres musées consacrés à ce conflit titanesque mais celui-ci a un sens particulier car il est l’émanation d’une vie, de toute une vie même.

Une vie qu’un homme a voulu consacrer au souvenir de ces centaines de milliers de Français qui avaient consenti le sacrifice ultime. Ce sacrifice sur lequel on ne revient pas ; le sacrifice de sa vie.

Oui, c’est votre œuvre et votre vie, cher Jean-Pierre Verney, que je veux saluer ici. Par votre travail de recherche minutieux et acharné mené durant plus de quarante ans, vous avez réuni de votre propre initiative […] une collection d’une extraordinaire diversité. Un fonds unique en Europe et peut-être au monde.

Vous dites vous-même, je crois, «avoir autant de respect pour un bâton de Maréchal que pour un paquet de cigarettes». Les pièces présentées au public reflètent ce souci. Dans ces salles, c’est toute une réalité, toute une vérité qui viennent à notre rencontre.»