La richesse et la diversité des collections du Musée de Meaux

Le FT17, une des curiosité du musée. © J.-P. Soudagne

La collection du musée de la Grande Guerre de Meaux est d’une remarquable diversité. Elle est composée de 20 000 objets et 30 000 documents. Uniformes et gros matériels susciteront un intérêt particulier des visiteurs.

Les uniformes, près de 200, constituent l’une des collections les plus importantes d’Europe sur le thème de la Grande Guerre. Chaque nation belligérante y est représentée. Proposés dans le parcours de la visite, ils témoignent de  l’internationalisation de la guerre ainsi que de l’évolution de l’uniforme au cours de ces quatre années de conflit.  Ils habillent des mannequins aux visages et aux mains gris, une couleur neutre afin d’être mieux mis en valeur.
Le gros matériel est toujours source de curiosité du grand public. Cuisine roulante, canons – dont un 75 et un de Bange –, taxi Renault symbole de la première bataille de la Marne, véhicule colombophile, avions (un Blériot et un Spad) sans oublier des charrettes et un char Renault FT 17 qui incarne la Victoire de 1918. Du matériel offert ou prêté à long terme au musée.

Les commentaires sont fermés.