Le chef de l’État évoque le centenaire de la Grande Guerre

© D. Chanteranne.

Lors de son intervention au musée de la Grande Guerre de Meaux, le Chef de l’État a évoqué le centenaire de la Grande Guerre :

«Je souhaite que le Centenaire constitue un grand rendez-vous commun à tous les Français. Qu’il soit un moment de recueillement et de réflexion sur notre passé, mais aussi un moment de foi dans la grandeur de notre destinée collective ; un événement culturel et scientifique majeur, mais également une célébration des valeurs de la République et leur inépuisable richesse dans les moments de péril.Ce centenaire devra être exemplaire. Nous le devons à tous ces morts qui reposent dans cette terre et qui sont tombés pour que la France reste debout.

Je souhaite donc que cette échéance puisse être anticipée et préparée. C’est pourquoi j’ai demandé au Premier ministre de mettre en place, avant la fin de cette année, une mission de préfiguration du Centenaire de la Grande Guerre.

Cette mission aura pour objectif de concevoir le programme commémoratif du Centenaire. Elle accomplira cette tâche en liaison étroite avec les associations, les collectivités territoriales, nos partenaires étrangers et bien entendu les ministres concernés. Le musée de la Grande Guerre, j’en suis convaincu, aura un rôle éminent dans les commémorations de ce centenaire.»